Cristina – collaboratrice administrative
Italienne d’origine, je suis née à La Chaux-de-Fonds.
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai fait un CFC d’employée de bureau avant de développer mes compétences dans la gestion d’un service comptabilité et administratif ainsi que la formation d’apprentis et je n’ai pas arrêté de me former pour améliorer mes connaissances.
Je me suis formée à l’HEG dans les ressources humaines afin de travailler dans un domaine où je peux interagir avec les employé-e-s. Mes diverses expériences dans plusieurs entreprises de la vente à la construction, m’ont permis d’observer le comportement humain dans toutes sortes de situations, et de développer un sens avéré de l’écoute et de l’empathie.
J’ai aussi fait du bénévolat dans une association pour promouvoir l’apprentissage de la langue et la culture italienne aux enfants italiens, ce qui m’a permis de comprendre que certains parents rencontraient des difficultés à comprendre les informations des écoles en Suisse.
J’ai eu de la chance d’être placée en 2021 lors d’un passage au chômage à l’Ecole Mosaïque. Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours en leur compagnie et je suis contente de pouvoir interagir avec d’autres nationalités et comprendre leurs différents parcours de vie.
Cristina Dongiovanni
Nathalie – formatrice
Titulaire d’un diplôme d’éducatrice sociale HES, j’ai travaillé durant 17 ans dans le suivi psychologique, éducatif et social au sein de diverses structures.
C’est au fil de ces années que je me suis formée et certifiée en thérapies brèves orientées solutions.
Plusieurs années d’animation d’ateliers et de cours auprès d’adultes d’horizons divers, m’ont amenée progressivement vers le certificat de formatrice d’adultes.
De là est née l’envie d’associer la formation avec la richesse des rencontres multiculturelles.
Nathalie Mohni
Léa – responsable andragogique et formatrice
Après un Bachelor en littérature française et philosophie à l’Université de Neuchâtel, je pars pendant neuf mois à Belfast, en Irlande du Nord, où je suis employée comme assistante de langue française. Mon travail sur place consiste à servir de personne francophone de référence pour les enseignant.e.s de français des écoles avec lesquelles je collabore et à entraîner la production et l’expression orale avec les apprenant.e.s.
Par la suite, en parallèle de la poursuite de mes études avec un Master, je continue à enseigner le français et le français langue étrangère à l’école Lémania à Lausanne et à l’école Tremplin à Delémont. Après l’obtention de mon titre et un stage de neuf mois aux Archives littéraires suisses à Berne, je suis engagée comme assistante-doctorante en Sciences de la communication et de la cognition à Neuchâtel. Dans ce contexte, j’enseigne l’écriture académique et élabore une thèse de doctorat en argumentation politique.
Au terme de mon contrat et d’une période de chômage, je prends conscience du fait que l’enseignement du français langue étrangère a été, parmi mes activités professionnelles, celle à laquelle je trouvais le plus de sens. Je décide donc de réorienter mon parcours professionnel dans cette voie et ai la chance d’être engagée à l’école Mosaïque comme formatrice d’adultes et responsable andragogique.
Travailler dans cette structure dont j’apprécie les valeurs représente pour moi une belle opportunité de conjuguer une passion pour la transmission des connaissances à travers la formation d’adultes dans un contexte multiculturel et des compétences analytiques appliquées à la mise en valeur et au développement de l’andragogie.
Léa Farine
Manon – chargée de projet
Depuis la fin de mon master en anthropologie en 2019, je me suis formée dans l'organisation collective, la gestion de projet et la formation d'adultes. Je suis très engagée dans différents projets à la Chaux-de-Fonds, toujours dans la volonté de créer des liens entre les personnes et de développer une société inclusive et pleine de dialogues constructifs.
L’Ecole Mosaïque est pour moi un lieu d’une grande richesse de par la diversité des personnes qui y coexistent et je suis vraiment heureuse d’avoir l’opportunité d’y amener mon énergie et mes idées en tant que chargée de projet.
Manon Schwab
Sandra – agente de maintenance
Je suis née au Portugal et j’ai émigré à l’âge de 15 ans à La Chaux-de-Fonds. J’avais déjà quelques connaissances de français car je suivais des cours dans mon pays d’origine au sein de l’école.
Arrivée en Suisse et après avoir transité par une classe d’accueil, j’ai pu intégrer l’école obligatoire.
Ma scolarité terminée, j’ai été engagée dans une entreprise de gainerie (coffrets et présentoirs de montres). J’ai par la suite travaillé dans d’autres domaines.
Mariée et mère de 3 enfants, je suis très intégrée dans ma région d’adoption et particulièrement investie dans l’association de football La Chaux-de-Fonds – formation (FCFF) et je suis également membre de la commission de jeu de football (ANF). J’œuvre aussi en tant que bénévole dans diverses autres associations des Montagnes neuchâteloises.
Je travaille en tant qu’agente de maintenance à l’école Mosaïque depuis mai 2015 et suis sensible au travail accompli par l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de Mosaïque, permettant ainsi aux non-francophones de se sentir soutenus et aidés dans leur intégration.
Sandra Dos Santos Pereira
Lélia – formatrice
Après avoir fait des études dans la restauration d’œuvres d'art à Liège en Belgique, je suis de retour
dans ma ville natale en 2013. Depuis 2017, dans le désir de me réorienter professionnellement, je
deviens bénévole à RECIF et donne des cours de français. C'est au contact de femmes
extraordinaires et grâce à des échanges très riches que je décide d'en faire mon métier.
Après avoir obtenu mon certificat FSEA de formatrice d'adultes, j'entame une formation de formatrice de langue dans le domaine de l'intégration. D'abord remplaçante, je deviens dès la fin 2021, formatrice à Mosaïque.
Lélia Bouille
Jackye – formatrice
Un diplôme de Culture générale orienté socio-éducatif en poche, je m’aperçois que le métier ne correspond pas à ma personnalité. Peut-être un manque de maturité, qui sait…
Par conséquent, je prends le premier emploi qui se présente et me spécialise dans le domaine de la vente. Durant quinze ans, j’exerce une profession axée sur l’humain et les résultats. Le partage humain me passionne, et tout naturellement, je me forme pour accompagner mes collègues et leur permettre d’atteindre leurs objectifs en m’appuyant sur leurs compétences. À terme, j’obtiens un diplôme de cadre et poursuis ma formation de Manager.
Le temps passant, la vie m’octroie le privilège d’être maman. Je cesse mon activité pour m’occuper de ma petite famille. En parallèle, je soutiens, dans leurs apprentissages, des jeunes (TDAH, DYS, HP) en difficulté ou en rupture scolaire.
Au moment de reprendre une activité, je réoriente mon horizon professionnel grâce à un stage de réinsertion aux Couturiers du Temps. Les formatrices me permettent de développer mon potentiel pédagogique avec les autres participants. C’est une révélation pour moi !
Mes rencontres m’amènent à l’Ecole Mosaïque. En 2022, dans l’équipe des remplaçants, et dès avril 2023, en qualité de formatrice pour la classe semi-intensif.
Jackye Vauthier
Thomas – formateur
D'origine allemande, j'ai grandi au Tessin. J'habite à La Chaux-de-Fonds depuis 2002. Ma profession de restaurateur d'art m'avait amené dans cette ville, alors que j'exerçais l'activité comme formateur déjà depuis 1996 dans le domaine des arts visuels. La possibilité de travailler dans l'enseignement des langues était une suite logique grâce à mon bilinguisme et à mon expérience en tant que formateur.
J'ai suivi plusieurs formations, particulièrement dans le domaine du FLE et le contexte de la migration. Depuis 2007 je fais partie de l'équipe de l'Ecole Mosaïque,et je peux affirmer que ce lieu, en tant que petit "melting pot" de cultures les plus diverses, et à mes yeux bien plus qu'une école de langue: c'est une fenêtre privilégiée sur le monde extérieur et un lieu de rencontre et de communication.
Thomas Krag
Amaël – formateur
Après cinq années passées dans le monde de la menuiserie, je suis entré au Lycée Blaise Cendrars de La Chaux-de-Fonds, ma ville natale. Mes professeurs d’alors m’ont ouvert au monde de la littérature française et de la philosophie, et c’est donc tout naturellement que j’ai poussé les portes de l’université de Neuchâtel afin d’y étudier, outre ces deux branches, l’herméneutique. Parallèlement à mes études, je continue de travailler comme menuisier jusqu’en 2009.
En Novembre 2008 j’intègre l’équipe de l’Ecole Mosaïque comme remplaçant, avant de me charger des cours de soutien. Je m’occupe par la suite de la classe, alors spécifique, de requérants d’asile préalablement à mon intégration dans le tournus « normal » au sein duquel j’enseigne dans les différents niveaux allant de « débutant » à B1. En 2011, j’obtiens mon certificat de formateur d’adultes (FSEA 1).
Au-delà de l’aspect scolaire, je découvre au sein de l’école un univers fort enrichissant, où de nombreuses cultures se fréquentent dans un esprit d’ouverture et d’humanisme.
Mes centres d’intérêt se portent également vers le théâtre, la musique (je m’adonne au violoncelle et à la guitare), la politique, les voyages et le sport.
Amaël John
Bénédicte – formatrice
Après avoir obtenu un CFC de libraire, j’ai effectué
quelques remplacements dans la branche mais sans trouver de poste fixe.
Je me suis tournée vers l’enseignement du français chez l’adulte assez naturellement. Lorsque je commence ma formation de formateur d’adulte en 2014, j’enseigne déjà depuis quelques mois chez RECIF et dans un lycée privé artistique.
Je travaille ensuite dans différentes structures et écoles
et enseigne à un public varié ; chômeurs, jeunes filles au pair,
requérants d’asile, etc.
Parallèlement, j'ai travaillé pendant 3 ans à l’association de défense des chômeurs de Neuchâtel.
Bénédicte Conti
Laureta – formatrice
Diplômée en tant que professeur de français langue étrangère (FLE) à l’université de L’Europe du Sud-est(UESE) de Tetovo, Macédoine. Etudiante, j’ai participé à la création et la gestion de l’association Kadaré, (association francophone des étudiants à L’UESE). J’ai acquis ma première expérience en tant que professeur de FLE à L’Alliance Française de Tetovo où j’ai enseigné pendant deux ans et également fait partie du comité durant ma dernière année.
J’ai effectué différents stages de formation, parmi lesquels : un de perfectionnement pour professeur de FLE à L’université de Franche Comté de Besançon, et un autre de langue et de civilisation à l’Institut Méditerranéen d’Etudes Françaises à Montpellier.
J’ai également travaillé comme traductrice- interprète auprès du Centre Caritas Jura.
Intégré l’équipe de Mosaïque en 2007, j’apprécie énormément enseigner à des personnes qui ont parfois des parcours similaires à ma famille et mes proches, dans une ambiance chaleureuse et sereine.
Laureta Miftari
Sylvie – formatrice
Originaire de La Chaux-de-Fonds, de caractère positif et curieux, j’y ai suivi mes études jusqu’au baccalauréat en 1995. Appréciant les contacts variés ainsi que les langues étrangères, j’ai été formée au métier de sommelière dans un grand hôtel à Montreux. J’y ai découvert le monde de la migration. Ce domaine ne va cesser de me passionner et de m’interroger tout au long de ma vie professionnelle et privée.
Peu après, j’ai repris des études d’animatrice socioculturelle en l’an 2000. Après avoir effectué mon stage final à RECIF à La Chaux-de-Fonds, j’y ai travaillé cinq ans comme coordinatrice. J’ai rencontré des femmes et des enfants d’horizons multiples qui m’ont beaucoup appris.
Je suis restée à RECIF comme bénévole pour enseigner le français pendant quatre ans. Cette activité a été une révélation et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai suivi le premier module de la formation d’adultes pour me spécialiser.
J’ai été engagée à l’Ecole Mosaïque en janvier 2013.
Sylvie Bayram
Christophe – directeur et formateur
Licencié en histoire et en ethnologie, spécialisé post-grade en ethnologie culturelle, passionné par les phénomènes migratoires, je ne pouvais imaginer que mon parcours professionnel m’amènerait à cumuler plusieurs rôles dans ce même domaine. Suite à une première phase de recherche en sciences sociales et d’enseignement à l’Université de Genève, j’ai par la suite évolué dans le travail parlementaire à l’Assemblée fédérale et au Grand Conseil neuchâtelois.
J’ai renoué avec le domaine des migrations en tant qu’assistant social auprès de requérants d’asile à Neuchâtel. Convaincu que des personnes en attente d’une décision doivent pouvoir être occupées de manière adéquate avec leurs besoins et avec ceux de la société d’accueil, je me suis particulièrement impliqué dans les programmes d’occupation et de formation, et notamment dans la coordination des cours de français.
Désireux d’œuvrer au développement de l’intégration des étrangers, j’ai collaboré au sein de la Division Intégration du Secrétariat d’Etat aux migrations, participant au pilotage de projets-pilotes d’importance nationale, dont celui de réinstallation de réfugiés en provenance de la zone de crise syrienne et un autre visant à Encourager le potentiel des migrants qualifiés. J’ai pu y observer les obstacles se dressant sur les parcours d’intégration et d’insertion professionnelle de réfugiés et de personnes admises à titre provisoire. Il s’agit à ce sujet de rappeler inlassablement à quel point l’apprentissage d’une langue est nécessaire pour communiquer dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle, pour nouer des contacts, s’intégrer et se projeter dans une nouvelle culture. L’Ecole Mosaïque répond concrètement à ce besoin avec des cours de français intensifs et de qualité. En tant que formateur, je tiens à développer une dynamique interactive avec les apprenantes et les apprenants, pour favoriser un échange interculturel et qu’ils puissent rapidement gagner confiance en leurs capacités d’expression en français.
Je perçois ma tâche de direction dans la continuité de ce qui a été construit et mis en œuvre jusqu’à mon arrivée, tenant ainsi à contribuer à la pérennisation de l’association. En m’appuyant sur une équipe dynamique pour maintenir la qualité des enseignements dispensés à l’Ecole Mosaïque, je veillerai à rechercher constamment l’équilibre entre l’évolution des besoins des apprenants et de ceux de la société d’accueil.
Christophe Jaccard