Niveaux
Les cours intensifs, structurés par sessions s’adressent aux personnes
- désireuses d’approfondir leurs connaissances linguistiques dans le but de mieux s’intégrer dans le réseau social et professionnel de la région.
- envoyées par le service de l’emploi (ORP)
- enregistrées au service de la cohésion multiculturelle (COSM)
À chaque début de cours, un test est réalisé afin d’orienter les étudiantes et les étudiants vers le cours adapté à leur niveau.
Les niveaux et les objectifs des cours sont élaborés selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Nous travaillons les quatre compétences suivantes :
- compréhension orale (écouter)
- compréhension écrite (lire)
- production orale (parler)
- production écrite (écrire)
Pour plus d’informations, consultez le site www.coe.int/lang-CECR.
Il existe 8 cours intensifs répartis entre 6 à 7 niveaux différents selon la demande :
- Alpha
- Ce niveau est destiné aux personnes qui doivent être alphabétisées.
- A1.1
- Ce niveau est destiné aux personnes qui n’ont jamais appris la langue et qui ne connaissent que quelques mots-clefs.
- A1.2
- Les personnes peuvent comprendre des phrases simples si on leur parle lentement.
- Niveau A1
- Les personnes comprennent et utilisent des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Elles peuvent se présenter et poser des questions simples concernant leur environnement immédiat.
Elles peuvent communiquer de façon simple si l’interlocuteur se montre coopératif en parlant lentement et distinctement.
- Niveau A2.1 et A2.2
- Les personnes comprennent des phrases et des expressions de la vie quotidienne (informations personnelles ou familiales, achats, travail…). Elles peuvent communiquer lors de tâches courantes. Elles peuvent décrire de façon simple leur environnement social.
- Niveau A2
- Les personnes peuvent se débrouiller dans la plupart des situations courantes. Elles peuvent produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans leurs domaines d’intérêt. Ce niveau correspond à celui du début de l’autonomie.