Dans le but de respecter la philosophie de l’association, les collaboratrices et collaborateurs de l’école s’engagent à appliquer les principes suivants :
Fournir un enseignement de qualité adapté au niveau de chaque personne.
Conscients des difficultés qui découlent de l’apprentissage d’une langue étrangère, ils s’engagent à offrir à chaque personne un enseignement qui corresponde à son niveau et à ses capacités. Durant la période de cours, une attention particulière est portée à la bonne compréhension de chacun.
Encourager une pédagogie axée sur l’ouverture et l’enrichissement.
En ce sens, les formateurs s’engagent à renouveler leurs connaissances et approfondir leurs compétences. En retour, ils attendent des apprenants une présence et une participation active.
Être à l’écoute des besoins des étudiantes et des étudiants et se tenir disponible pour les conseiller et les accompagner dans leur processus d’intégration sociale et professionnelle.
Ils se montrent prêts à les aider, à lire ou à remplir les formulaires de la vie courante ou à leur donner des explications relatives aux situations qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur quotidien.
Favoriser les échanges et les interactions entre les étudiantes et les étudiants.
Ils souhaitent faire se rencontrer les individus par une approche plurilingue. Afin que cette dynamique fonctionne au mieux, ils favorisent la communication et la connaissance de l’autre.
Offrir un cadre d’étude qui soit rassurant, respectueux, chaleureux et familial afin de mettre les étudiantes et les étudiants à l’aise.
Ils instaurent un climat de confiance, vocation principale de Mosaïque et condition indispensable à tout apprentissage.
Ils souhaitent préserver la dignité de chacun et montrer qu’indépendamment des origines, du sexe et de l’âge, tout le monde peut apprendre la langue d’un lieu d’accueil.
Charte adoptée en 2005 et modifiée en 2016.