Après un Bachelor en littérature française et philosophie à l’Université de Neuchâtel, je pars pendant neuf mois à Belfast, en Irlande du Nord, où je suis employée comme assistante de langue française. Mon travail sur place consiste à servir de personne francophone de référence pour les enseignant.e.s de français des écoles avec lesquelles je collabore et à entraîner la production et l’expression orale avec les apprenant.e.s.
Par la suite, en parallèle de la poursuite de mes études avec un Master, je continue à enseigner le français et le français langue étrangère à l’école Lémania à Lausanne et à l’école Tremplin à Delémont. Après l’obtention de mon titre et un stage de neuf mois aux Archives littéraires suisses à Berne, je suis engagée comme assistante-doctorante en Sciences de la communication et de la cognition à Neuchâtel. Dans ce contexte, j’enseigne l’écriture académique et élabore une thèse de doctorat en argumentation politique.
Au terme de mon contrat et d’une période de chômage, je prends conscience du fait que l’enseignement du français langue étrangère a été, parmi mes activités professionnelles, celle à laquelle je trouvais le plus de sens. Je décide donc de réorienter mon parcours professionnel dans cette voie et ai la chance d’être engagée à l’école Mosaïque comme formatrice d’adultes et responsable andragogique.
Travailler dans cette structure dont j’apprécie les valeurs représente pour moi une belle opportunité de conjuguer une passion pour la transmission des connaissances à travers la formation d’adultes dans un contexte multiculturel et des compétences analytiques appliquées à la mise en valeur et au développement de l’andragogie.
Léa Farine