Le français pour mieux communiquer

Enfants du placard. À l’école de la clandestinité

Tel est le titre évocateur de la nouvelle exposition permanente du Musée d’Histoire de La Chaux-de-Fonds, qui sera vernie ce samedi 11 juin 2022.

Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d’enfants de travailleuses et travailleurs saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n’était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse. Le Musée d’Histoire vous invite à entendre leurs voix et à découvrir leurs parcours, ainsi que les mobilisations en faveur de leurs droits. “Enfants du placard”, une expression qui marque l’histoire suisse comme le revers de la médaille d’une “success story”, celle de l’immigration des “Trente Glorieuses”. Un passé proche et difficile, qui ressurgit à travers les demandes de reconnaissance de ces enfants aujourd’hui devenus adultes.

Nous sommes heureux et honorés de participer modestement à cette exposition dont nous espérons qu’elle contribuera à mieux faire connaître les diverses réalités vécues par plusieurs migrant.e.s durant cette période en Suisse.