Licencié en histoire et en ethnologie, spécialisé post-grade en ethnologie culturelle, passionné par les phénomènes migratoires, je ne pouvais imaginer que mon parcours professionnel m’amènerait à cumuler plusieurs rôles dans ce même domaine. Suite à une première phase de recherche en sciences sociales et d’enseignement à l’Université de Genève, j’ai par la suite évolué dans le travail parlementaire à l’Assemblée fédérale et au Grand Conseil neuchâtelois.
J’ai renoué avec le domaine des migrations en tant qu’assistant social auprès de requérants d’asile à Neuchâtel. Convaincu que des personnes en attente d’une décision doivent pouvoir être occupées de manière adéquate avec leurs besoins et avec ceux de la société d’accueil, je me suis particulièrement impliqué dans les programmes d’occupation et de formation, et notamment dans la coordination des cours de français.
Désireux d’œuvrer au développement de l’intégration des étrangers, j’ai collaboré au sein de la Division Intégration du Secrétariat d’Etat aux migrations, participant au pilotage de projets-pilotes d’importance nationale, dont celui de réinstallation de réfugiés en provenance de la zone de crise syrienne et un autre visant à Encourager le potentiel des migrants qualifiés. J’ai pu y observer les obstacles se dressant sur les parcours d’intégration et d’insertion professionnelle de réfugiés et de personnes admises à titre provisoire. Il s’agit à ce sujet de rappeler inlassablement à quel point l’apprentissage d’une langue est nécessaire pour communiquer dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle, pour nouer des contacts, s’intégrer et se projeter dans une nouvelle culture. L’Ecole Mosaïque répond concrètement à ce besoin avec des cours de français intensifs et de qualité. En tant que formateur, je tiens à développer une dynamique interactive avec les apprenantes et les apprenants, pour favoriser un échange interculturel et qu’ils puissent rapidement gagner confiance en leurs capacités d’expression en français.
Je perçois ma tâche de direction dans la continuité de ce qui a été construit et mis en œuvre jusqu’à mon arrivée, tenant ainsi à contribuer à la pérennisation de l’association. En m’appuyant sur une équipe dynamique pour maintenir la qualité des enseignements dispensés à l’Ecole Mosaïque, je veillerai à rechercher constamment l’équilibre entre l’évolution des besoins des apprenants et de ceux de la société d’accueil.
Christophe Jaccard