Le français pour mieux communiquer

Niveaux

Les cours intensifs, structurés par sessions s’adressent aux personnes

À chaque début de cours, un test est réalisé afin d’orienter les étudiantes et les étudiants vers le cours adapté à leur niveau.

Les niveaux et les objectifs des cours sont élaborés selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Nous travaillons les quatre compétences suivantes :

Pour plus d’informations, consultez le site www.coe.int/lang-CECR.

Il existe 6 cours intensifs de différents niveaux à l’Ecole Mosaïque :

Débutant 1
Ce niveau est destiné aux personnes qui n’ont jamais appris la langue et qui ne disposent d’aucune connaissance préalable.
Débutant 2
Les personnes connaissent quelques mots-clefs.
Débutant 3
Les personnes peuvent comprendre des phrases simples si on leur parle lentement.
Niveau A1
Les personnes comprennent et utilisent des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Elles peuvent se présenter et poser des questions simples concernant leur environnement immédiat.
Elles peuvent communiquer de façon simple si l’interlocuteur se montre coopératif en parlant lentement et distinctement.
Niveau A1/A2
Les personnes comprennent des phrases et des expressions de la vie quotidienne (informations personnelles ou familiales, achats, travail…). Elles peuvent communiquer lors de tâches courantes. Elles peuvent décrire de façon simple leur environnement social.
Niveau A2/B1
Les personnes peuvent se débrouiller dans la plupart des situations courantes. Elles peuvent produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans leurs domaines d’intérêt. Ce niveau correspond à celui du début de l’autonomie.