Le français pour mieux communiquer

L’équipe

Jonas – Responsable pédagogique et formateur

Sitôt mon baccalauréat obtenu, je commence à effectuer des remplacements à l’école primaire de La Chaux-de-Fonds. C’est donc avec les enfants que je me familiarise avec les joies de l’enseignement. Je découvre l’Ecole Mosaïque en 2005 lors d’un remplacement et j’y rencontre Mme Denyse Reymond, fondatrice de Mosaïque. Le coup de cœur est instantané et je ne cesserai depuis de travailler dans cette association.

Je donne ensuite des cours de soutien puis je suis engagé comme formateur ordinaire en 2011. Convaincu que c’est dans cette voie que je désire investir toute mon énergie j’obtiens le brevet fédéral de formateur d’adultes (BFFA) en été 2014. Début 2015, je suis nommé responsable pédagogique.

Plus que des enseignants, nous accompagnons réellement les migrants en leurs offrant les clés d’une meilleure intégration. J’aime particulièrement la dynamique chaleureuse, familiale et profondément humaine de l’association.

Jonas Dubois

Nathalie – formatrice

Titulaire d’un diplôme d’éducatrice sociale HES, j’ai travaillé durant 17 ans dans le suivi psychologique, éducatif et social au sein de diverses structures.

C’est au fil de ces années que je me suis formée et certifiée en thérapies brèves orientées solutions.

Plusieurs années d’animation d’ateliers et de cours auprès d’adultes d’horizons divers, m’ont amenée progressivement vers le certificat de formatrice d’adultes.

De là est née l’envie d’associer la formation avec la richesse des rencontres multiculturelles.

Nathalie Mohni

Sylvie – formatrice

Originaire de La Chaux-de-Fonds, de caractère positif et curieux, j’y ai suivi mes études jusqu’au baccalauréat en 1995. Appréciant les contacts variés ainsi que les langues étrangères, j’ai été formée au métier de sommelière dans un grand hôtel à Montreux. J’y ai découvert le monde de la migration. Ce domaine ne va cesser de me passionner et de m’interroger tout au long de ma vie professionnelle et privée.

Peu après, j’ai repris des études d’animatrice socioculturelle en l’an 2000. Après avoir effectué mon stage final à RECIF à La Chaux-de-Fonds, j’y ai travaillé cinq ans comme coordinatrice. J’ai rencontré des femmes et des enfants d’horizons multiples qui m’ont beaucoup appris.

Je suis restée à RECIF comme bénévole pour enseigner le français pendant quatre ans. Cette activité a été une révélation et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai suivi le premier module de la formation d’adultes pour me spécialiser.
J’ai été engagée à l’Ecole Mosaïque en janvier 2013.

Sylvie Bayram

Dominique – Responsable administrative

Employée de commerce de formation, j’obtiens mon CFC à La Chaux-de-Fonds en 1991.

Dès 2009, je suis la collaboratrice administrative de l’école Mosaïque et j’apprécie pleinement ce travail varié et enrichissant.

Intéressée par l’apprentissage des langues étrangères, j’effectue deux séjours à l’étranger : l’un en Angleterre et l’autre en Espagne.

Mes connaissances linguistiques me permettent d’accueillir les migrants qui n’ont, pour la plupart, aucune connaissance du français lorsqu’ils poussent pour la première fois la porte de l’école.

Ce climat de confiance établi entre le personnel et les apprenants fait la richesse et la particularité de cette école et j’éprouve de la satisfaction lorsque je revois d’anciens élèves qui sont fiers de m’apprendre que grâce à l’apprentissage du français, ils ont un travail en Suisse.

Dominique Morel

Bénédicte – formatrice

Après avoir obtenu un CFC de libraire, j’ai effectué
quelques remplacements dans la branche mais sans trouver de poste fixe.

Je me suis tournée vers l’enseignement du français chez l’adulte assez naturellement. Lorsque je commence ma formation de formateur d’adulte en 2014, j’enseigne déjà depuis quelques mois chez RECIF et dans un lycée privé artistique.

Je travaille ensuite dans différentes structures et écoles
et enseigne à un public varié ; chômeurs, jeunes filles au pair,
requérants d’asile, etc.

Parallèlement, j'ai travaillé pendant 3 ans à l’association de défense des chômeurs de Neuchâtel.

Bénédicte Conti

Christophe – Directeur et formateur

Licencié en histoire et en ethnologie, spécialisé post-grade en ethnologie culturelle, passionné par les phénomènes migratoires, je ne pouvais imaginer que mon parcours professionnel m’amènerait à cumuler plusieurs rôles dans ce même domaine. Suite à une première phase de recherche en sciences sociales et d’enseignement à l’Université de Genève, j’ai par la suite évolué dans le travail parlementaire à l’Assemblée fédérale et au Grand Conseil neuchâtelois.

J’ai renoué avec le domaine des migrations en tant qu’assistant social auprès de requérants d’asile à Neuchâtel. Convaincu que des personnes en attente d’une décision doivent pouvoir être occupées de manière adéquate avec leurs besoins et avec ceux de la société d’accueil, je me suis particulièrement impliqué dans les programmes d’occupation et de formation, et notamment dans la coordination des cours de français.

Désireux d’œuvrer au développement de l’intégration des étrangers, j’ai collaboré au sein de la Division Intégration du Secrétariat d’Etat aux migrations, participant au pilotage de projets-pilotes d’importance nationale, dont celui de réinstallation de réfugiés en provenance de la zone de crise syrienne et un autre visant à Encourager le potentiel des migrants qualifiés. J’ai pu y observer les obstacles se dressant sur les parcours d’intégration et d’insertion professionnelle de réfugiés et de personnes admises à titre provisoire. Il s’agit à ce sujet de rappeler inlassablement à quel point l’apprentissage d’une langue est nécessaire pour communiquer dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle, pour nouer des contacts, s’intégrer et se projeter dans une nouvelle culture. L’Ecole Mosaïque répond concrètement à ce besoin avec des cours de français intensifs et de qualité. En tant que formateur, je tiens à développer une dynamique interactive avec les apprenantes et les apprenants, pour favoriser un échange interculturel et qu’ils puissent rapidement gagner confiance en leurs capacités d’expression en français.

Je perçois ma tâche de direction dans la continuité de ce qui a été construit et mis en œuvre jusqu’à mon arrivée, tenant ainsi à contribuer à la pérennisation de l’association. En m’appuyant sur une équipe dynamique pour maintenir la qualité des enseignements dispensés à l’Ecole Mosaïque, je veillerai à rechercher constamment l’équilibre entre l’évolution des besoins des apprenants et de ceux de la société d’accueil.

Christophe Jaccard

Laureta – formatrice

Diplômée en tant que professeur de français langue étrangère (FLE) à l’université de L’Europe du Sud-est(UESE) de Tetovo, Macédoine. Etudiante, j’ai participé à la création et la gestion de l’association Kadaré, (association francophone des étudiants à L’UESE). J’ai acquis ma première expérience en tant que professeur de FLE à L’Alliance Française de Tetovo où j’ai enseigné pendant deux ans et également fait partie du comité durant ma dernière année.

J’ai effectué différents stages de formation, parmi lesquels : un de perfectionnement pour professeur de FLE à L’université de Franche Comté de Besançon, et un autre de langue et de civilisation à l’Institut Méditerranéen d’Etudes Françaises à Montpellier.

J’ai également travaillé comme traductrice- interprète auprès du Centre Caritas Jura.

Intégré l’équipe de Mosaïque en 2007, j’apprécie énormément enseigner à des personnes qui ont parfois des parcours similaires à ma famille et mes proches, dans une ambiance chaleureuse et sereine.

Laureta Miftari

Thomas – formateur

D'origine allemande, j'ai grandi au Tessin. J'habite à La Chaux-de-Fonds depuis 2002. Ma profession de restaurateur d'art m'avait amené dans cette ville, alors que j'exerçais l'activité comme formateur déjà depuis 1996 dans le domaine des arts visuels. La possibilité de travailler dans l'enseignement des langues était une suite logique grâce à mon bilinguisme et à mon expérience en tant que formateur.
 
J'ai suivi plusieurs formations, particulièrement dans le domaine du FLE et le contexte de la migration. Depuis 2007 je fais partie de l'équipe de l'Ecole Mosaïque,et je peux affirmer que ce lieu, en tant que petit "melting pot" de cultures les plus diverses, et à mes yeux bien plus qu'une école de langue: c'est une fenêtre privilégiée sur le monde extérieur et un lieu de rencontre et de communication.

Thomas Krag

Amaël – formateur

Après cinq années passées dans le monde de la menuiserie, je suis entré au Lycée Blaise Cendrars de La Chaux-de-Fonds, ma ville natale. Mes professeurs d’alors m’ont ouvert au monde de la littérature française et de la philosophie, et c’est donc tout naturellement que j’ai poussé les portes de l’université de Neuchâtel afin d’y étudier, outre ces deux branches, l’herméneutique. Parallèlement à mes études, je continue de travailler comme menuisier jusqu’en 2009.

En Novembre 2008 j’intègre l’équipe de l’Ecole Mosaïque comme remplaçant, avant de me charger des cours de soutien. Je m’occupe par la suite de la classe, alors spécifique, de requérants d’asile préalablement à mon intégration dans le tournus « normal » au sein duquel j’enseigne dans les différents niveaux allant de « débutant » à B1. En 2011, j’obtiens mon certificat de formateur d’adultes (FSEA 1).

Au-delà de l’aspect scolaire, je découvre au sein de l’école un univers fort enrichissant, où de nombreuses cultures se fréquentent dans un esprit d’ouverture et d’humanisme.

Mes centres d’intérêt se portent également vers le théâtre, la musique (je m’adonne au violoncelle et à la guitare), la politique, les voyages et le sport.

Amaël John